Jeux d'eau
Montélimar
Notre projet
" Vous venez à la piscine pour passer avec votre enfant,
un moment de détente et de jeux ..."
Dans le cadre de l'activité JEUX D'EAU, nous proposons sous la conduite d'animateurs, du matériel ludique, des aménagements de l'espace aquatique, des parcours adaptés à l'âge de vos enfants.
Nos créneaux sont organisés par tranches d’âge. Cela permet de faire, aux enfants, les propositions les plus adaptées à leur développement psychomoteur et à l’expression de leurs potentialités.
Au delà de ce cadre familial, notre projet est également centré sur la familiarisation puis l’adaptation du jeune enfant au milieu aquatique, en respectant un certain nombre de principes :
-
LE JEU : il sera toujours l’activité prioritaire de l’enfant.
-
LA SECURITE : elle sera omniprésente au cours des séances aussi bien dans le choix des matériels et aménagements proposés que dans ce rôle sécuritaire qui sera demandé aux parents. Il ne s’agit pas de mettre l’enfant en difficulté, mais bien au contraire être présent à ses côtés lorsqu’il fera ses expérimentations pour l’accompagner, le rassurer, le féliciter, le soutenir dans toutes les situations qu’il aura à gérer.
-
LE RESPECT DU RYTHME DE L'ENFANT : notre projet s’étale sur 5 ans et demi afin de permettre à l’enfant de construire ses compétences aquatiques, à son rythme, et dans le respect de ses réponses.
-
LA DIMENSION FAMILIALE : quel que soit le niveau d’aisance atteint par l’enfant, nous ne nous orienterons jamais vers un apprentissage précoce de la natation.
Le projet JEUX D'EAU n'a pas vocation à apprendre la natation à des enfants de 6 mois à 6 ans pour 2 raisons :
-
Les parents ne sont jamais écartés du projet et seront toujours présents dans l’eau pour vivre avec leur enfant ce moment de plaisir.
-
Les coordinations nécessitant l’apprentissage des nages - dites « culturelles » - nous semblent encore complexes pour des enfants de moins de 6 ans. Par contre, notre objectif sera toujours de proposer à l’enfant, sous forme de jeux, des "situations-problèmes" qui le conduiront à apporter des solutions psychomotrices de plus en plus fines et complexes, dans son adaptation au milieu aquatique.